RTBF – 16/02/23
C’est après m’avoir rencontrée sur le marché de Noël de Ciney que Cathline Delvaux m’a proposé un focus sur le projet pour l’émission « On est pas des pigeons ! ». Un focus en version « article » et l’autre en vidéo.
Et les deux sont justes, trop chouettes !
Pour découvrir la vidéo, c’est par ici.
Et pour l’article, le lien est ci-dessous 😉
Des peaux de poissons pour fabriquer du cuir !
RTBF
CATHLINE DELVAUX
16 FÉVRier 2023
En 2019, après une reconversion professionnelle, Caroline Caucheteur lance « Peaux de Pêche ». Une tannerie de poissons.
Les truites et les saumons sont les deux types de poissons les plus consommés chez nous. Pour cette tanneuse de poissons, il s’agit là d’une matière première abondante sur notre territoire qu’il serait dommage de ne pas en profiter.
Tanneuse de poissons
Caroline s’approvisionne chez deux artisans locaux. Le but est de travailler en circuit-court et de diminuer l’empreinte carbone de son projet. Une fois reçues, les peaux de poissons sont écharnées, écaillées puis plongées dans des bains de tanins, avant d’être assouplies.
« Peaux de pêche » mise sur les produits naturels et biosourcés. Pas d’aluminium, de chrome ou d’autres produits chimiques. « Les tanins se composent de 98% de plantes et de 2% de minéraux », nous explique Caroline Caucheteur. Dans l’atelier liégeois, tout est fait manuellement. Trente jours sont nécessaires à la confection du cuir.
Les dernières actualités
Découvrez ici les dernières actualités de Peaux de Pêche.