Give me Five – 23/01/20
Ce qui est chouette quand tu es accompagnée par Step Entreprendre pour lancer ton projet, c’est qu’ils ont un super chargé des comm’ qui fait des supers articles sur les porteurs de projet ! Merci Greg 🙂
GIVE ME FIVE, PEAUX DE PÊCHE! #1 – SAISON 2
Give me Five
gregory dubois
23 janvier 2020
En 5 questions, Step Entreprendre vous propose de découvrir un-e entrepreneus-e de la communauté Step !
Caroline, 34 ans, Bressoux
1# Mon profil, mon parcours, mon envie de changement
J’ai fait des études en relations publiques, ainsi qu’en arts plastiques. J’ai ensuite effectué la totalité de ma carrière dans le secteur événementiel associatif. Je me suis également formée un peu plus tard à l’éco-pédagogie et aux techniques d’intelligence collective et de dynamique de groupe. Cela ne m’a pas empêchée d’aller au crash, sous la forme d’un burn-out… J’ai alors conscientisé que j’avais une tendance à me faire trop ‘bouffer’, du fait d’un caractère très sociable, et que je devais donc bosser pour moi. Je voulais un boulot qui ait du sens et relie toutes mes compétences. J’ai eu des tas d’idées différentes, jusqu’à tomber un jour sur une émission TV au sujet d’une tanneuse de poissons. J’ai eu de suite le déclic : c’était ça que je voulais faire! J’ai un peu laissé macérer le projet puis j’ai commencé à l’aborder de manière concrète : tester des recettes, rencontrer des gens du métier. Une tanneuse française de La Rochelle m’a vraiment beaucoup aidée, et formée.
2# Mon projet, sa plus-value
Peaux de Pêche, c’est avant tout se dire qu’on peut avoir des produits de qualité – voire de luxe – à partir de déchets: grâce à un process d’économie circulaire, je transforme donc des peaux de poisson (truite, saumon) en cuir. Ces peaux me sont fournies par des entreprises locales. J’utilise des produits neutres pour le traitement du cuir: mon processus de transformation est à base d’éléments végétaux.
Après transformation, je revends le cuir brut à des créateurs, ce qui est mon activité première. Je suis également en train de développer des partenariats avec des artisans (bijoutiers, maroquiniers), dans une posture qui est alors davantage de co-création.
3# Le développement de mon projet, ce que Step m’a apporté
J’ai passé le stade de la recherche et développement, et travaille actuellement sur l’échantillonnage de mes cuirs, ainsi que sur la prospection. Je suis en coopérative d’activités (couveuse) depuis fin décembre. Ce mois-ci, c’est donc le grand test de ma capacité de production !
Step m’a apporté de la structure ainsi qu’un environnement social dans lequel évoluer. J’avais besoin d’objectifs réguliers pour avancer, ne pas flancher, rester motivée dans un contexte personnel un peu fragile.
4# Un conseil à un-e autre entrepreneur-e
Oser monter la première marche, passer le stade de l’idée et essayer. Le dispositif d’accompagnement permet d’atténuer le risque, c’est donc une opportunité à saisir.
Je pense qu’il faut également relativiser les choses : croire en ses rêves sans se mettre trop de pression, et se donner le droit à l’erreur.
5# Le morceau qui me met la pêche
‘Don’t stop me now’ de Queen, même si le propos de base ne concerne pas exactement l’entrepreneuriat… c’est transposable
Les dernières actualités
Découvrez ici les dernières actualités de Peaux de Pêche.