A une trentaine de minutes de Liège, se trouve un lieu magique et chargé d’histoire : la Pisciculture de la Commanderie.
Rien que le trajet pour se rendre sur place est déjà une invitation au voyage en lui-même. Les paysages évoluent au fil des kilomètres, pour se retrouver complètement immergé dans les champs de pommiers et de poiriers, entourés de vaches, de chevaux….et un peu plus bas dans la vallée…d’étangs.
Immersion dans un lieu d’exception, avec des produits d’exception !
La Commanderie 7, c’est la plus vieille pisciculture de Belgique !
Henri Baltus l’avait reprise en 1998. Puis, son fils Vincent s’est lancé dans l’aventure, avec Laurence, sa compagne, leur fils, Quentin, et aussi Sébastien, le frère de Vincent..
Au domaine de la Commanderie, les poissons sont élevés dans une eau limpide, dans des étangs alimentés par la source de la Voer, un véritable cadeau de Mère Nature ! Sa température constante et sa pureté préservée sont idéales pour l’élevage des truites et leur bien-être, à l’abri des polluants souvent présents dans les autres cours d’eau.
Aller manger un bout au bord des étangs, c’est comme manger un bout chez des amis, cet esprit familial et convivial est bien présent, et moi, je trouve ça tout simplement charmant 😀
La pisciculture de la Commanderie, c’est avant tout la production de produits piscicoles avec tout le savoir-faire et la passion de l’artisanat.
Ici, vous avez le choix : acheter les poissons frais , fumés ainsi que leurs dérivés, directement au comptoir ou les déguster dans un ” vrai petit coin de paradis ” . Que ce soit une assiette de toasts accompagnée de leur bière ” la Loë ” ou d’une truite rôtie au beurre.
Et après le repas, on en profite pour faire une petite balade digestive ? Ça tombe bien, la promenade fouronnaise, qui passe justement par le Commanderie a été élue « plus belle promenade de Flandre » par les téléspectateurs de la première chaîne flamande !
Quand je vous dis que ce lieu a tout ce qu’il faut !
La plus vieille pisciculture de Belgique !
La plus vieille pisciculture de Belgique toujours en activité, alimentée par la source la « Voer », la plus grande source de Flandre avec son débit de 4000 litres à la minute !
Cette pisciculture date du 17ème siècle. A cette époque, les étangs constituaient la réserve en poissons frais de l’Ordre Teutonique qui occupait le château. C’est à partir du 19ème siècle, que l’utilité du site est repensée et que les étangs sont transformés et aménagés en étangs d’élevage.
Chez eux, l’élevage, toujours artisanal, se fait encore à la main, comme il y a plus d’un siècle.
À l’inverse de certaines industries piscicoles qui peuvent amener une truite arc-en-ciel à maturité en moins de 8 mois, à la Commanderie, on laisse le temps au temps : il faut presque 16 mois pour élever une truite arc-en-ciel le double et près de 30 mois pour une truite fario. C’est la garantie d’une qualité supérieure encore améliorée depuis le passage en alimentation bio pour un produit exempt d’OGM et de pesticides.
La majorité des poissons élevés sont la truite arc-en-ciel, la truite fario et le saumon de fontaine.
Ce qui fait la qualité d’un poisson est défini par trois points majeurs : l’eau, l’ alimentation et le temps.
L’eau
Il n’y pas mieux qu’une eau de source, celle-ci garantit une température constante, idéale pour l’élevage de la truite et son bien-être, le second avantage étant sa pureté, exempte de certaines pollutions pouvant se trouver dans nos cours d’eau.
L’alimentation
Vincent et son équipe sont passés à l’aliment bio, ce qui garantit une absence d’OGM et de pesticides (notamment le E324 créé par Monsanto). Le rendement est moindre avec le bio mais la qualité supérieure.
Le temps
Pour faire de la qualité, une règle d’or : laisser le temps au temps !